2014
En août et septembre 2012, le groupe choral philippin the University of the Philippines Singing Ambassadors (UPSA) a proposé une tournée d’une dizaine de concerts en Belgique. Ses membres, une trentaine de personnes, ont été hébergés dans diverses familles d’accueil, dont celles des membres de l’ensemble vocal Ansois "Erato Singers".
Suite à cet échange, "Erato Singers" a souhaité concrétiser un projet alliant échange culturel, solidarité et fraternité entre les peuples en organisant, du 5 au 19 avril 2014, un séjour aux Philippines pour les membres de la chorale et en récoltant des fonds destinés à soutenir un projet de développement dans ce pays.
Ce projet a pour objectif de renforcer les activités de l’ONG locale PDG (Paghidaet Sa Kauswagan Development Group), principalement dans l’aide qu’elle apporte aux petits fermiers et travailleurs agricoles bénéficiaires de la réforme agraire, dans 5 communautés des villes d’Himamaylan, Binalbagan et Kabankalan, au sud de la province de Negros Occidental.
Ce projet permettra également à PDG et ses communautés agricoles partenaires de faire connaître leur lutte au niveau national et international. Une recherche documentée sera conduite et publiée et apportera sa contribution au débat politique en cours sur la réforme agraire.
Fiche technique
Localisation du projet : 5 communautés agraires des villes d’Himamaylan, Binalbagan et Kabankalan, au sud de la province de Negros Occidental : haciendas Bino, Flora et Bakas à Kabankalan, hacienda Pawis à Binalbagan et hacienda Sagana à Himamaylan.
Bénéficiaires : 200 familles représentant environ 1.800 individus.
Durée du projet : 2 ans.
Coût total : 15.887 euros, dont 5.000 euros fournis en contrepartie locale.
Montant recherché : 10.887 euros.
Réalisation du projet :
Somme récoltée : 13029€ pour l’aide aux agriculteurs et leur famille.
Achat d’une nouvelle pompe à eau pour la communauté.
Financement de la recherche documentée et publication du livre : Histoires de lutte, la réforme foncière à Negros aux Philippines. Sarah Wright et Maria Diosa Labsite
Quelques photos de notre séjour: